Accéder au contenu principal

La Saison 2024

En Mai 2024
Les essaims qui avaient été faits en Avril se portent bien. Le mauvais temps a retardé les fécondations mais tout est en ordre fin Mai. A cause de la pluie, les abeilles ne peuvent pas butiner et elles sont obligées d'attaquer grandement leurs réserves. Espérons que le mois de Juin soit beau...

En Juin 2024
La belle première semaine de Juin aura offert un peu de répit aux colonies mais très vite, la météo est redevenue pluvieuse et les températures trop fraiches. Des colonies souffrent de leur manque de réserves. Les quelques cadres de hausses qui contenaient du miel sont répartis sur ces colonies afin de les aider à tenir le coup, quelques colonies ont même du être nourries avec un peu de sirop sans quoi leurs jours étaient comptés. Il n'y aura pas de récolte de miel en Juin. Il va falloir que Juillet soit parfait pour que les colonies se remettent de ces deux mois bien compliqués.

En Juillet 2024
Les abeilles ont pu profiter de la dernière semaine de Juin et des deux premières semaines de Juillet pour butiner et stocker du miel dans le corps de la ruche en vue de cet hiver. Certaines colonies ont aussi pu remplir des hausses, ce qui va permettre de faire une petite récolte à la fin du mois.
Globalement, la quantité totale de miel récolté en 2024 aura été divisée par 3 par rapport à 2023 à cause de la météo. L'essentiel étant que les colonies se portent bien. Espérons maintenant que le frelon à pattes jaunes les laisse tranquilles...


En Août et Septembre 2024
Les colonies se portent bien et des réserves sont faites pour beaucoup de colonies. Le mois de septembre est bien frais, les abeilles ne pourront pas profiter totalement de la miellée de lierre.
Bonne nouvelle : toujours pas de frelon à pattes jaunes dans les environs !

En Octobre 2024
La visite d'Automne est faite. Les ruches sont lourdes et populeuses, ce qui est rassurant pour les mois d'Hiver à venir. Quelques frelons à pattes jaunes dans le rucher mais rien d'inquiétant. Reste à surveiller régulièrement le poids des ruches et attendre le mois de Mars avec impatience !


Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *