Comment est fait le miel ?
Les abeilles butinent de fleur en fleur le nectar (liquide sucré qui se trouve dans les fleurs). Elles mettent le nectar dans leur jabot afin de le rapporter à la ruche. Une fois rentrées à la ruche, les butineuses donnent leur récolte à d’autres abeilles. Le nectar passe par plusieurs abeilles de bouche en bouche afin d'être enrichi en enzymes et évolue ainsi en miel. 
lesbelleshistoires.info © Helga R. Heilmann
Le miel est ensuite entreposé dans des alvéoles puis il est séché par les abeilles ventileuses afin de faire baisser sa teneur en eau à 18%. Une fois pleine de miel, l'alvéole est fermée par de la cire pour protéger le miel quelle contient. L'apiculteur prend une partie de ce miel aux abeilles et le met en pot en veillant à leur laisser la quantité de miel nécessaire au bon fonctionnement de la colonie.
Pourquoi le miel cristallise-t-il ?
Tous les miels cristallisent mais en fonction de l'origine florale du miel, cela peut prendre plus ou moins de temps. L'explication ? Les deux principaux sucres présents dans le miel sont le glucose et le fructose. Plus la teneur en glucose est importante par rapport à la teneur en fructose, plus ce miel va cristalliser rapidement. La cristallisation est donc un phénomène naturel qui ne nuit pas aux qualités du miel.
Et la propolis alors ?
La propolis est un mélange de résines végétales, de cire et de sécrétions salivaires des abeilles. Ce mélange à la texture molle et collante à température ambiante sert de mastic aux abeilles pour boucher des éventuels trous présents dans la ruche, colmater les fissures des parois des alvéoles et leur sert aussi de désinfectant naturel de la ruche. Les abeilles enduisent les différents élèments de la ruche de propolis afin de la garder saine, exempte de champignons, de bactéries...